Evasion garantie

Après mon article 4 romans policiers pour cet été, il fallait que je vous parle des livres d’Agnès Martin-Lugand. Je sais que je ne risque pas grand chose en vous conseillant ces livres, une amie les a dévorés après lui en avoir parlé donc vous pouvez foncer.  

Bon ce sont des livres simples et il ne faut pas chercher de grandes envolées lyriques. Le style est efficace.  On est transporté rapidement … idéal à la plage, en voyage ou simplement par temps de pluie.

20354052_844853625672091_644794335_o

Après 6 ans d’exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd’hui à la littérature.

XVM85aa8d4e-0dcd-11e5-9e3f-9933a0fbb12d

Son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café (2013) a connu un immense succès auprès du grand public.  Il est suivi d’une suite publiée en 2015 La vie est facile, ne t’inquiète pas. Entre temps, Agnès Martin-Lugand écrit Entre mes mains le bonheur se faufile (2014) et en 2016, elle publie Désolée, je suis attendue

20273624_844853689005418_73235287_o

Les gens heureux lisent et boivent du café

Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. 
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence.
C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions.
Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de faire avec.

Avis : 

Oui effectivement on passe par toutes les émotions ! Trois minutes après avoir versé une petite larme, on rigole … 

Elle a un don pour rendre ses personnages attachants, intrigants. On a l’impression de les connaitre et de partager leur bonheur ou leur douleur. Ce livre apporte une touche d’espoir, il montre qu’il ne faut rien lâcher malgré les épreuves de la vie, qu’il faut relever la tête et se battre. 

Note : 

♥♥♥♥/♥♥♥♥♥

La vie est facile, ne t’inquiète pas

Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. 
C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d’affronter un autre chemin ? 

Note : 

♥♥♥♥/♥♥♥♥♥

20394476_844853669005420_1004804066_o

Entre mes mains le bonheur se faufile

Résumé :

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Avis : 

Je l’ai adoré. C’est un livre plein de détermination. Là encore une revanche sur la vie d’une jeune femme enfermée dans la routine de sa vie de province entourée d’un mari qui ne l’aime plus et qui va essayer de réaliser son rêve d’enfance. Les personnages sont tout aussi attachants. 

Note : 

♥♥♥♥/♥♥♥♥♥

Désolée, je suis attendue

Résumé :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Avis : 

Un peu moins réussi à mon avis. C’est le livre que j’ai le moins aimé des quatre. Le personnage de Yaël est un peu moins attachant, sa vie parait trop caricaturale. J’y ai trouvé des longueurs. Mais je suis ouverte à vos appréciations. Dites moi si vous l’avez lu, ce que vous en pensez.

Note : 

♥♥♥/♥♥♥♥♥

Un article sur les visites à faire en ce moment à Paris est en préparation. J’espère en tout cas que cet article vous a plu. 

Connaissez-vous ces livres ? Qu’en pensez-vous ? 

Je vous embrasse ♣

 Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

